Les remparts et le fleuve

Publié le par desaphie

Mardi 25 septembre, nous sommes allés aux remparts d'Angoulême avec Pascale (intervenante de Via Patrimoine) pour observer le paysage et surtout le fleuve "Charente".

Nous avons dessiné des croquis (dessins simplifiés) de deux point de vue : 
- le premier : en haut du rempart Nord
- le second : à "l'étage inférieur", du jardin vert.

005.JPG   





















En haut du rempart
, nous avons remarqué que le fleuve était caché par endroits. Même si nous ne le voyons pas nous pouvons le suivre des yeux car il y a des arbres qui le longe partout autour ainsi que ponts et passerelles qui passent juste au dessus. 
Le fleuve fait comme des "virages" que l'on appelle méandres. Il contourne ainsi les roches tel que le plateau d'Angoulême.
La Charente coule vers l'ouest en direction de l'océan Atlantique où elle se jette.

 019.JPG





















En descendant d'un "pallier" (au jardin vert), nous avons regardé le rempart d'un peu plus bas et nous avons constaté que celui-ci est construit sur des roches. En observant de plus près, nous avons vu des coquillages fossilisés emprisonnés dans ces roches ? L'eau serait-elle passée par là avant ?

 

Les roches calcaires (comme de la craie) s'éffritent et ont laissé apparaître un trou. Pourvu que les roches dures du dessus tiennent bon ! Sinon le rempart pourrait bien s'écrouler !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article